Index > Le musée > Présentation

Le musée

Au cœur de Tournai, TAMAT – Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est un lieu incontournable dédié à la tapisserie et aux arts textiles. TAMAT abrite une riche collection, allant du XVe siècle à nos jours, et propose une programmation variée d’expositions ainsi que de nombreuses activités artistiques et culturelles. Musée et centre de création, il invite à un voyage sensible à travers le patrimoine textile et la création contemporaine, mettant en lumière la diversité des styles, des formes et des pratiques artistiques.

TAMAT met en lumière les travaux d’artistes, créateurs et artisans du XVe siècle à nos jours. Les collections textiles de TAMAT, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province de Hainaut et de la Ville de Tournai sont présentées lors d’expositions permanentes et temporaires et constituent une richesse sur les plans historique, artistique et technique.

 

Photo : Vue de l’exposition temporaire Animal Textile, 2023 ©TAMAT 

La conservation du fonds textile est l’une des missions centrale du Musée. TAMAT peut compter sur son atelier de conservation-restauration qui assure la préservation des oeuvres et intervient sur des pièces anciennes ou modernes provenant de collections publiques et privées. L’atelier s’engage aussi dans la transmission de son savoir-faire auprès des visiteurs et professionnels.

 

Photo : atelier de restauration-conservation – technique de ©TAMAT 

Aspect indissociable de toute activité muséale, la recherche à TAMAT est assurée par la présence d’un centre d’étude et de documentation. Riche d’un fonds documentaire de plus de 2000 monographies, ouvrages et magazines spécialisés, il dispose d’une salle de lecture et est ouvert aux visiteurs, étudiants et chercheurs, trois jours par semaine et sur rendez-vous.

 

Photo : le centre de documentation – étudiants du supérieur section mode ©TAMAT 

Depuis quarante ans, TAMAT soutient la création contemporaine et l’expérimentation artistique grâce à sa bourse de recherche, devenue le programme de résidence « Recherches ». Plus de 335 créateurs de toutes disciplines et origines géographiques ont été accueillis à TAMAT afin d’expérimenter et créer autour des arts textiles.

 

Photo : Vue de l’atelier de recherches de João Freitas – R24 ©TAMAT