Accueil > EXPOSITION TEMPORAIRE

Outside

Une installation de Nawelle Aïnèche

EXPOSITION TEMPORAIRE

Du 18 janvier 2025 au 2 mars 2025
tarifs de base

TAMAT installe Outside, une oeuvre de Nawelle Aïnèche qui a remporté la première édition de notre prix, le prix TAMAT, lors de la Biennale Objet Textile #4 / La Manufacture (FR). 


Une immersion dans l’antre de nos souvenirs.

Outside est une installation en tissage de bandes magnétiques de cassettes vidéo, tel un cumulus, dont on ne connait pas la destination. L’oeuvre aux pouvoirs réfléchissants questionne la puissance du noir, les souvenirs cachés, et par conséquence, la lumière qui en génère.


Nawelle Aïnèche.

Née en 1990, vit et travaille à Lyon, Nawelle Aïnèche est une artiste transdisciplinaire, autodidacte, formée au costume de scène à Lyon (FR). Dans une nécessité de revenir à la source de son travail, la matière, elle part apprendre le tissage à Dakar, Sénégal, en 2015, grâce à la Fondation Culture et Diversité et la Fondation Daniel et Nina Carasso. Elle travaillera le tissage de sacs plastique. Son travail est centré sur le corps, ses traumatismes et ses mécanismes.

 

En 2017, elle fait partie de la première édition de Création en cours mise en place par les Ateliers Médicis. Elle développe un projet autour du tissage de bandes magnétiques de cassette vidéo à travers différents médium: la performance Qu’est-ce que je vais faire de toi ? . l’installation La Boîte à Silence, des sculptures et des tableaux.

 

En 2021, elle réalise sa première exposition personnelle au sein de la Galerie Françoise Besson, à Lyon, soutenu par le CNAP. Elle obtient plusieurs résidences : Musée d’Art Contemporain de Lyon, Factory de la Galerie Tator, les Subs, résidence découverte à la Villa Médicis et poursuit sa recherche entre mouvement, matière et sculpture. En 2022, elle créait aux Subs, ENTRE une sculpture de 132 000 épingles à couture, à activer. En 2023, elle conçoit ses deux expositions personnelles autour de la matrice féminine, l’utérus, au sein du CHMS de Chambéry et au RigLab, Centre d’art de proximité à Migennes.

 

Ses travaux ont été exposés au Grand Palais à Paris, au Musée Historique de Moscou en Russie, au Tank Museum en Chine et ses performances ont été jouées dans plusieurs festivals : Artdanthé, théâtre de Vanves (2023), EXCENTRIQUE, la Briqueterie (2022), F.I.T.E (2018).


Découvrez l’artiste sur son site, son Facebook et son Instagram


 

©La Manufacture Roubaix
©La Manufacture Roubaix
partenaires

Activités connexes

Du 18 janvier 2025 au 2 mars 2025

R24

Du 18 janvier 2025 au 19 janvier 2025

Week-end de réouverture