Du 18 juin au 11 septembre, Intersections organise à Tournai sa deuxième triennale d’art contemporain : BORDER.
Un parcours d’expositions en plein air, dans trois musées dont TAMAT, pour interroger nos expériences des frontières, intimes et politiques, actuelles et passées.
Dans le cadre de l’exposition Intersections, TAMAT a mis en évidence une série de pièces de ses collections sur le thème de Border. Les œuvres, à travers les époques, du Moyen Age à nos jours, illustrent ce concept de frontière dans le sens le plus large qu’il soit esthétique, technique ou philosophique, social, politique. Chaque œuvre raconte une histoire, celle de son concepteur et de l’époque qui l’a vu naître, et noue une relation étroite avec la sensibilité et le contexte du monde contemporain, livrant autant de messages d’identité, de frontière, de liberté.
Invité par TAMAT, le styliste plasticien Olivier Reman présente de nouvelles créations dont un travail au crochet tricolore ainsi qu’une photographie qui amènent à interroger l’histoire de la Belgique.
Pour la circonstance, les tapisseries héraldiques aux armes d’Adrien de Croÿ, reconnues ‘Trésor’ par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est mise en évidence ainsi que les autres oeuvres anciennes.
Au deuxième étage, est exposé un immense tapis attribué à la Manufacture royale et impériale Piat Lefebvre de Tournai (1779-1887). L’occasion de retracer le message qu’il véhicule et l’histoire de cette prestigieuse industrie d’art à l’époque napoléonnienne grâce à de nombreux prêts extérieurs.
Comment écrit-on l’histoire nationale au lendemain de la révolution ? De quels symboles, de quelles couleurs se pare-t-on ? Comment évoluent aujourd’hui les mythes et personnages historiques qui ont constitué l’imaginaire identitaire de la Belgique ? Autant de questions que soulève l’exposition.