Index > EXPOSITION TEMPORAIRE - Prolongation

Jacques Trovic

Un humaniste, témoin de son temps.

EXPOSITION TEMPORAIRE - Prolongation

Du 23 septembre 2023 au 10 mars 2024
tarifs de base
– Prolongation jusqu’au 10 mars 2024 inclus –
📍 Téléchargez le Guide du visiteur (FR / NL)
📍 Téléchargez ici le communiqué de presse
📍 A lire ou visionner : la revue de presse autour de l’exposition

Composée de plus d’une trentaine d’oeuvres, pièces textiles et mosaïques, l’exposition monographique de l’artiste “outsider” Jacques Trovic propose un parcours au travers de plus de 50 ans de production artistique.

 

Jacques TROVIC – 1948-2018, Anzin (FR)

 

Jacques Trovic est un créateur inlassable, obnubilé par cette “tapisserie” qu’il produisit toute sa vie durant, sans relâche (on parle de 250 à 400 oeuvres produites). Il nous laisse une oeuvre emplie d’humanisme et d’hédonisme, richement joyeuse et colorée, témoignage de la culture du Nord de la France en transformation et de son quotidien.

 

Sa technique rappelle celle du patchwork, avec ces éléments de tissus découpés puis cousus. Appliqués de tissus, couture, broderie, crochet, jeux d’aplats et de textures, fils de laine, fils synthétiques colorés et dorés, petits objets collectés ou perles, s’y côtoient pour donner vie à ces tableaux de tissus proches d’un style dit naïf. 

 

 

Cinq ans après sa disparition, exhaussant son rêve d’exposer au Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles à Tournai, cette exposition Jacques Trovic – Un Humaniste, témoin de son temps, conçue par les commissaires Bruno Gérard et Robin Legge, en collaboration avec la Fondation Paul Duhem, présente l’évolution de cette riche production à travers ses oeuvres majeures et les thèmes qui lui sont chers (le folklore, la fête, les voyages, la vie quotidienne). Pour la première fois, sont rassemblées sa première pièce, La scène espagnole (1964) et La ferme, sa dernière oeuvre terminée en 2016.

©TAMAT
©Jean-Pierre Kocherhans

Une collaboration possible grâce à la Fondation Paul Duhem, Art & marges de Bruxelles et d’autres prêts privés.

 

©Jean-Pierre Kocherhans

Activités connexes