Ce jeudi 30 mai, le nouveau film de Yvon Lammens, « Sortir du chaos »/ TAPTA, sera présenté et projeté au musée. Suivi d’une rencontre avec le réalisateur.
Réservez votre siège !
Synopsis :
« La provocation est d’après moi indispensable à l’art. Il faut une certaine virulence. Notre liberté est à ce prix » Tapta.
Résistante lors de l’insurrection de Varsovie, elle gardera tout sa vie le choix dans sa démarche artistique d’exprimer quelque chose de fort, une énergie face aux difficultés de la vie, à son absurdité. Elle crée par sa recherche d’une grande liberté, par l’expression de la tension, par l’emploi des formes complémentaires et du noir au-delà de l’utilisation des matériaux (structures textiles, néoprène, acier…). Elle présente dans ses dernières expositions le thème d’une certaine désintégration (Bruxelles, Varsovie).
Ce film retrace et reflète l’engagement de cette artiste originale dont la phrase fétiche était : « Sortir du chaos les éléments qui nous représentent le mieux et les assembler à notre manière ».
Cinéaste de la patience, Yvon Lammens n’hésite jamais à consacrer plusieurs années à un même sujet si ce dernier l’exige. L’important pour lui est l’avancée progressive dans la compréhension des thèmes qu’il aborde et dans la complicité avec les personnalités dont il filme le portrait sensible.
+ Réservations : reservation@tamat.be ou +32 (0)69 23 42 85
+ Horaire : à 18h 30 – durée du film 52 minutes + rencontre
+ Tarif : 3,50 euros