Accueil > EXPOSITION TEMPORAIRE

Perpetuo

Fragments d'hier, textiles de demain.

EXPOSITION TEMPORAIRE

Du 15 mars 2025 au 14 septembre 2025
tarifs de base

L’exposition Perpetuo met en avant le réemploi, la préservation des savoir-faire et la créativité au service d’un futur textile plus responsable. Elle propose un dialogue entre des pièces textiles de la période copte – témoins d’une maîtrise technique et d’une ingéniosité millénaire – et des créations contemporaines qui se nourrissent de cet héritage face aux urgences écologiques et économiques d’aujourd’hui.

 

Quatre axes structurent ce parcours :

 

Héritage

Résurgence 

Métamorphose

Innovation

 

Perpetuo invite ainsi à réévaluer la valeur du textile, à le considérer comme un support de mémoire, un terrain d’expérimentation et un espace où s’inventent de nouvelles façons de faire, de penser et de vivre.


Vernissage : samedi 15 mars à 15h (entrée gratuite)


Les commissaires de l’exposition : Ateliers Madam / Géraldine Peumery, Olivia Clément et Sylviane Palamède.


 

artistes présents
Emma Bruschi, Alexander Marinus, Delphine Dénéréaz, Les étudiants de l'atelier Design Textile de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, Fabbrick, Atelier la gadoue, Emma Cogné, Violaine Buet, Ictyos, Gilles Boland, Mâche & Maché et Loumi Le Floc'h.
Tissu copte © Musée royal de Mariemont / Michel Lechien
Fabbrick, FabSILLA, 2023. Textile recyclé, chaise. ©Fabbrick

26 tissus coptes (IVe, Ve et VIe siècle)

Les Coptes, premiers chrétiens d’Égypte, forment une civilisation agraire née d’un métissage culturel entre colons méditerranéens et traditions locales. Le terme « copte » dérive du grec « Aegyptos », transformé en « Qubti » en arabe, et désigne souvent la période du IVe au VIIIe siècle, où le christianisme devient dominant en Égypte. Leur histoire textile, cependant, s’étend jusqu’au XIIe siècle et témoigne d’un savoir-faire et d’une créativité remarquables.

Les textiles coptes reflètent un métissage artistique riche. Inspirés de l’art gréco-romain, chrétien et sassanide, leurs motifs associent scènes nilotiques, formes végétales stylisées et compositions géométriques complexes. Certains thèmes, comme l’arbre de vie ou les labyrinthes circulaires symbolisant l’Univers, évoquent des références mythologiques et religieuses partagées.


Les tissus coptes // Don de Maria Luise et Robert Fill –Trevisiol, Coll. Fondation Roi Baudouin, en dépôt au Musée royal de Mariemont, Morlanwelz. 

partenaires