Index > Dimanche gratuit

TAMAT célèbre l’eau

Découverte du projet Moving Water

Dimanche gratuit

Le 5 mars 2023 - 14h > 17h
tarifs Gratuit
Ce dimanche 5 mars, venez vous immerger dans le projet Moving Water, son installation textile et son dispositif pédagogique, en présence de l’artiste Griet Baeyens.

Dans le cadre de la Journée mondiale et des Journées wallonnes, TAMAT met l’eau à l’honneur au travers du projet Moving Water de l’artiste Griet Baeyens.

 

Moving Water est une vision chaotique du monde et des conséquences causées par l’homme.

 

Une installation textile conçue par Griet Baeyens et produite selon une technique durable, à partir de fils recyclés, en collaboration avec la plus ancienne usine de tissage de Belgique Calcutta, est présentée dans la black box de TAMAT.

 

Griet a également créé, avec son collectif, un dispositif  à destination des familles qui aborde, de manière ludique, 8 thématiques et qui invitent les enfants à s’interroger sur les enjeux écologiques liés à l’eau et au climat. A l’aide d’outils, les enfants et les adultes se questionnent sur l’usage de l’eau et sa pollution, les besoins pour l’homme et la menace pour les animaux, la sécheresse, la présence du plastique dans les océans et l’avenir de notre planète.

 

En regard du projet, TAMAT expose les oeuvres de trois artistes dont l’approche sensible de l’eau invite au voyage et à la découverte de l’art contemporain.


Moving Water : du Sam. 18 février au Dim. 16 avril 2023 à TAMAT

1er dimanche du mois : l’accès au musée et à toutes ses expositions est gratuit. L’occasion de (re)découvrir notre exposition permanente Tournai, Territoire Textile.


 

LET ME BREATHE, élément de la série Moving Water, 2022. Griet Baeyens.
Dispositif pédagogique Moving Water on tour, 2022. Griet Baeyens et le collectif Octo-art.

Griet Baeyens, son installation textile à partir de fils recyclés

 

Griet Baeyens s’est rendue au groupe Calcutta Home Fashion de Sleidinge près de Gand (BE) pour réaliser son projet.

Le tapis mural Moving Water a été produit par Calcutta, la plus ancienne usine de tissage de Belgique, où l’innovation et la durabilité occupent une place centrale. 

 

L’usine utilise un procédé de recyclage circulaire. à partir de plastique, Calcutta recycle et crée des fils de polyester noirs, blancs et gris. C’est par une méthode de sérigraphie que le visuel Moving Water fut imprimé sur le tapis.  

Cette technique totalement innovante dans l’industrie du tapis, a suscité l’intérêt de l’artiste. Une réflexion originale qui se traduit par une empreinte écologique réduite. 

Sea Blue, 2015. Mitsue ITO.