Accueil > Regard sur la collection

Femmes artistes et tapisserie belge – Années 50-70

Découvrez notre nouvelle exploration des collections

Regard sur la collection

Du 6 juin 2026 au 12 septembre 2027
tarifs de base

L’exposition s’inscrit dans le cycle Regard sur la collection initié par TAMAT en 2025, qui met en valeur les collections du musée à travers des lectures thématiques et historiques renouvelées.

 

Cette nouvelle édition explore un chapitre encore trop peu étudié :  la contribution des femmes à la transformation de la tapisserie durant la seconde moitié du XXe siècle.

 

La tapisserie belge du XXe siècle a connu un renouveau remarquable. Ses figures masculines sont bien identifiées. La contribution des femmes — peintres-cartonnières, licières-créatrices, artistes textiles — l’est beaucoup moins, alors qu’elles jouent un rôle actif dans la reconnaissance de la tapisserie moderne et son évolution vers les arts textiles contemporains.

 

À travers quatre séquences couvrant les années 1950–1970, l’exposition met en lumière des parcours singuliers et donne place à huit créatrices quelque peu oubliées de l’histoire de la tapisserie belge.

 


Photo : Mary Dambiermont, Les saisons – Collection du Sénat
artistes présents
Anne Bonnet, Berthe Dubail, Mary Dambiermont, Liliane Badin, Anne Deglain, Marcelle Lacroix-Flagey, Tapta, Jeannine Coppens.

Activités connexes