Index > Actualités

Arachné, un regard critique sur l’histoire de la tapisserie : nouvelle acquisition

Centre de documentation
21 mars 2022
Envie d'en savoir plus ? Venez consulter cet ouvrage au centre de documentation de TAMAT !

Cet ouvrage est la dernière publication d’une série de travaux menés dans Le cadre du programme de recherche fondamentale « ARACHNÉ, méthode critique de L’histoire de La Tapisserie. Préceptes, circulation de modèles, transferts de savoir-faire. France – XIVe-XXIe siècles ».

 

 

L’idée maîtresse est de montrer la diversité et la vitalité de la recherche dans ce domaine de l’histoire de l’art, en dehors de ce que l’on a pu réaliser dans le cadre du programme. Médium polysémique, la tapisserie touche des domaines variés comme l’histoire politique, économique ou sociale. Médium complexe dans son élaboration, elle permet, en histoire de l’art à proprement parler, d’aborder des questions essentielles, comme celles de l’invention, de la reproduction ou de la réception, à travers notamment l’étude toujours renouvelée des rôles respectifs des différents intervenants dans son processus de création. Les champs de recherche sont loin d’être épuisés et suscitent un intérêt croissant de la part des jeunes chercheurs, mais aussi de la part de collègues étrangers.

 

 

En dépit de cette pluralité, un point commun se dégage de toutes ces contributions : le rapport au document, quel qu’il soit, et la valeur historique qu’on lui accorde. Tous les auteurs se basent sur des sources inédites ou non encore exploitées et nous offrent ainsi un aperçu de l’histoire de la tapisserie en France ou de la production étrangère dans ses liens avec la France.

 

 

Cet ouvrage regroupe les recherches de différents auteurs sur le sujet et a été produit sous la houlette de Pascal-François Bertrand, professeur d’histoire de l’art à l’université Bordeaux Montaigne et dirigeant du Centre François-Georges Pariset et dont les travaux portent essentiellement sur l’histoire de la tapisserie en Europe de la fin du Moyen Age à nos jours ainsi que Audrey Nassieu Maupas, auteure d’une thèse de doctorat sur la tapisserie à Paris à la Renaissance et maître de conférences à l’École pratique des hautes études. Ses recherches portent sur l’histoire des métiers artistiques en France aux XVIe et XVIIe siècles, et plus particulièrement sur les processus de création et les questions techniques.