Index > Le musée > Présentation

Le musée

Situé dans le quartier des musées, en plein coeur de Tournai, TAMAT est un lieu dédié à la tapisserie et aux arts textiles. Au travers de nouvelles expositions et des activités de médiation, le musée conserve, étudie, enrichit et met en valeur une collection de référence permettant de retracer et faire découvrir cinq siècles et demi de patrimoine licier et textile.

Découvrez les missions muséales de TAMAT et les équipes qui les mènent à bien au quotidien.

TAMAT met en lumière les travaux d’artistes et d’artisans du XVe siècle à nos jours. Les collections textiles de TAMAT, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province de Hainaut et de la Ville de Tournai sont présentées lors d’expositions permanentes et temporaires et constituent une richesse sur les plans historique, artistique et technique.

La préservation de pièces textiles est une tâche requérant expertise et dextérité, en raison de la fragilité de leur matière première.

TAMAT peut compter sur deux conservateurs-restaurateurs qui, dans l’atelier de restauration du musée assurent également la transmission de leur savoir-faire tant aux visiteurs qu’aux professionnels du secteur.

Le programme de recherche de TAMAT, ouvert aux chercheurs extérieurs et mené en collaboration avec des institutions scientifiques telles que l’IRPA ou des universités, est étroitement lié à la programmation des expositions temporaires, à la politique d’acquisition et à l’inventorisation. Des recherches sont également menées dans le cadre de la révision des expositions permanentes et de la préparation des publications.

Par ailleurs, le musée est un centre-ressource pour toute étude sur la tapisserie et les arts textiles, notamment par la présence d’un centre de documentation. Dès lors, il est une plateforme pour les chercheurs, les universités, d’autres musées et même pour les artistes.

Depuis 40 ans, TAMAT soutient des artistes du monde entier par les bourses de recherche et les accueille dans ses ateliers. Ce programme encourage le décloisonnement des disciplines et incite les boursiers à s’appuyer sur les ressources mises à leur disposition au musée.

Une exposition et un catalogue couronne l’année de recherche où les processus et fruits de leurs explorations textiles sont partagés avec le grand public.