Index > Actualités

Patrimoine textile

Collections
16 septembre 2024
Les murs se vident au musée..

.. pour laisser place aux travaux de modernisation de ses installations de chauffage, ventilation et climatisation. L’occasion pour notre équipe de (re)voir de plus près les tapisseries anciennes datant des 15è et 16è siècles.


« Allégorie de l’âme pécheresse », vers 1540, laine et soie – Collection de la ville Tournai. Tapisserie acquise en 1965.

La tapisserie : Quatre femmes animent cette scène dont le sujet central est un cerf.

Une femme, « Raison », présente le cerf à une autre femme richement vêtue, assise en haut d’un podium surmonté d’un dais* au revers pourpre avec comme inscription latine « Misericordia Dei ». À gauche, une troisième femme tenant le cerf au bout d’une longe, fixe du regard « Miséricorde de Dieu » tandis qu’une autre, agenouillée de dos, l’interpelle.

L’inscription en ancien français éclaire le contenu de la scène : Le voiant ainssi lamëter et que son peche il recorde Raison la vollut présenter devant loeil de misericorde.

Le cerf représente symboliquement l’âme humaine, consciente de ses fautes ; les trois femmes sollicitent son salut auprès de ‘Miséricorde de Dieu’. Ce thème allégorique est tiré du Psaume 41 de la Bible.


Détail 01 : Le cerf 🦌

Le cerf a une valeur symbolique profonde depuis l’Antiquité dans diverses cultures. Dans la conception chrétienne, il est souvent représenté se désaltérant à une fontaine, symbole de la purification de l’homme par le baptême.

Détail 02 : L’inscription ✍️

Une inscription explique la scène, comme c’est souvent le cas dans les tapisseries des XVe et XVIe siècles. Ces parties ont souvent disparu, les tapisseries ayant été coupées, ajustées ou abîmées au fil du temps.


* un dais : Ouvrage (de bois, de tissu) qui s’étend au-dessus d’un autel, d’une chaire ou d’un lit.



📷 : Pierre Peters et TAMAT