Prêt exceptionnel et inédit d’une tapisserie de la collection de la Ville de Tournai
Depuis son acquisition par la Ville de Tournai en 1964, la tapisserie est pour la première fois présentée à l’étranger, à l’occasion d’une exposition prestigieuse consacrée aux ducs de Bourgogne — Bourgondiërs in Limburg (Les Bourguignons au Limbourg) — mise en place par le Limburgs Museum à Venlo (NL).
L’exposition réunit près de 200 œuvres issues de 54 musées et institutions prêteurs dont 42 en Belgique et Pays-Bas, parmi lesquels TAMAT, et 12 en Allemagne, Autriche, France et Suisse. Elle met en évidence le règne des ducs de Bourgogne dans le Limbourg et la vallée de la Meuse, ainsi que leur influence sur le contexte géo-politique et artistique de la région.
La tapisserie de Tournai La Famine et la Prise de Jérusalem contextualise le siège d’une ville, offrant une vision médiévale de l’architecture d’une cité des années 1470-1490. Reflet d’un récit sinistre de guerre, de pillage et de destruction, elle fait écho au siège et au ‘sac’ de Liège par le duc Charles le Téméraire en 1468, suivi de l’incendie de la ville qui perd ainsi sa souveraineté et ses privilèges.
L’exposition est visible jusqu’au 1er février 2026, à Venlo (NL)
Plus d’infos >>> www.limburgsmuseum.nl


MENU