Le concept de cette biennale itinérante réside dans la volonté de montrer l’imagination riche et créative des artistes textiles européens et asiatiques à travers leurs cultures spécifiques.
Asia-Europe 5, tout comme l’édition 4 de 2019, est organisée par Marika Szaraz et Raija Jokinen. Le Musée des arts de la Marionnette (Tournai) et La Manufacture (Roubaix- FR) se joignent à TAMAT pour compléter le parcours d’exposition.
Nous vous invitons à prendre connaissance des informations pratiques suivantes:
- TOURNAI : Un ticket combiné donne accès aux expositions de TAMAT et du Musée des arts de la Marionnette. Il est en vente uniquement au guichet de TAMAT ou en ligne.
- ROUBAIX : Pour la Manufacture un billet séparé est en vente sur place ou via leur site internet.
- Les heures d’ouverture peuvent varier en fonction des musées et des saisons. Nous vous invitons à consulter la section Visiter le musée pour préparer votre venue au mieux.
L’art rassemble les peuples, les traditions, les savoir-faire
36 artistes de Chine, de Corée du Sud et du Japon, pour l’Asie, et de pays européens – Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grand Duché de Luxembourg, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Royaume-Uni et Suède – présentent leurs œuvres les plus récentes en un dialogue interculturel où trames, fibres, techniques et textures s’entrelacent.
Outre la matière première, le processus de travail revêt une grande importance. Les techniques utilisées sont souvent simples : tissage, couture, broderie, torsion, nouage, découpe ou encore collage. Les points de convergence sont la répétition, le rythme lent et le temps consacré à la confection de l’œuvre. Le fait de se concentrer sur son propre univers, en l’occurence un monde créé par le matériau, la technique et l’œuvre d’art qui en naît, conduit souvent à des réflexions philosophiques sur des questions telles que l’intersection de la matérialité et de la spiritualité, les valeurs, l’environnement et la nature. Les artistes participant à l’exposition Asia-Europe 5 ont une solide connaissance des techniques traditionnelles utilisées dans l’art textile et les industries artistiques, cependant l’exposition démontre qu’ils ont également la capacité de développer des œuvres d’art nouvelles et uniques, tant sur les plans visuel que technique.
La nature, source universelle d’émerveillement et d’inspiration
La nature est la principale source de créativité pour la plupart des artistes. Elle peut servir d’inspiration à de nombreux niveaux. Les artistes utilisent des matériaux naturels ou des éléments organiques comme les racines de poireaux, les balais d’une plante lanterne ou encore les tiges des fleurs d’un pommier pour créer leurs œuvres. L’influence de la nature peut également être perçue de manière plus abstraite dans les impressions ou les souvenirs personnels de phénomènes naturels inoubliables.