Le travail de Sixtine Jacquart, lauréate du Prix Jeune Céramiste en 2018 (Keramis, La Louvière), se développe sous la forme d’installations, de performances et d’objets en porcelaine.
La série Chair comprend des œuvres produites lors de résidences à TAMAT (Tournai) et à Wolubilis (Bruxelles). Prenant la forme d’objets, de performances et de vidéos, elles associent des structures en élastique, bois et porcelaine qui font dialoguer l’animal et l’humain. Il s’agit de confronter la force du cheval à la fragilité de la porcelaine et de recontextualiser un rythme et des gestes issus d’avant l’industrialisation, dans une époque qui les a exclus. La fonction de ces outils est mystérieuse, sinon absurde. lls évoquent un imaginaire lié à l’animal travailleur agricole mais aussi à l’équitation, au cirque, …
Chair se décline en trois volets. D’une part deux performances lors desquelles ces objets sont activés par la convocation de « gestes mémoire », à Wolubilis et à l’ISELP, puis d’autre part, une installation présentée à TAMAT , du 18 décembre 2021au 13 février 2022.
Un projet initié par le réseau franco-belge 50°Nord, dans le cadre de Watch this Space 11.
A PROPOS …
La porcelaine donne envie d’être touchée.
Elle renvoie à un aspect fossile, solide, mais sa fragilité
évoque aussi sa possible brisure.
Se projeter dans un outil, c’est lui imaginer une fonction, y placer du désir.
L’envie est d’interroger cette interaction avec le corps
qui le découvre et l’espace qui l’accueille.
Une personne interagit différemment selon sa culture et son sentiment de liberté.
Le lieu change l’échelle, la distance entre le corps et l’objet.
L’enjeu : permettre de ressentir ces conditionnements
et potentiellement les ouvrir.
Ainsi, la juste forme repose entre un espace, un objet et un corps.
En résultent des installations, des performances et des objets-actions.
Sixtine Jacquart