Un des axes majeurs de TAMAT consiste, depuis 40 ans, en l’accompagnement et le soutien de la création émergente en offrant des bourses en vue de mener une recherche artistique qui se clôture par une exposition collective et l’édition d’un catalogue. Corona oblige, la sélection 2020 s’est vue prolongée en 2021 afin de permettre aux artistes de mener une recherche approfondie et de préparer le moment de monstration de façon sereine.
C’est donc l’aboutissement de quasi 24 mois d’exploration intenses par les bénéficiaires de la bourse de recherche de TAMAT qui marquera pour certains d’entre eux un tournant décisif. Fruit d’un travail approfondi guidé par les conseillers artistiques de l’entité, leurs réflexions s’exposent pour affirmer le décloisonnement des disciplines.
Cette exposition marque le point final d’un cheminement sans précédent pour la plupart des participants autour de la pratique textile pluridisciplinaire, dont TAMAT s’impose aujourd’hui comme un lieu incontournable de réflexion pour mieux répondre aux enjeux de vulgarisation des arts contemporains auprès du grand public. L’exposition propose une rétrospective saisissante de réflexions d’acteurs engagés du monde de l’art, quelque soit leur prisme initial : sculpture, peinture, céramique, photographie, stylisme, gravure, dessin…
Véritable incubateur de talents, TAMAT a débuté ses activités en 1981 avec un focus initial sur les techniques de la tapisserie, avant d’élargir peu à peu le champ de son catalogue à la pratique textile pluridisciplinaire. Opportunité unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, cette bourse permet depuis plusieurs décennies aux artistes sélectionnés d’expérimenter une approche inédite de leur art au travers du vecteur des textiles.