Habiller le culte… Une monographie scientifique pour approfondir l’exposition
Les résultats des recherches qui ont été menées depuis plusieurs années par les spécialistes cités infra des pièces attribuées à l’atelier Dormal-Ponce, sont publiés dans un ouvrage scientifique, édité avec le soutien de l’UCLouvain et, sur la base d’un dossier de financement, du FNRS et de la Fondation Universitaire.
Se présentant comme une monographie sur l’atelier de brodeurs Dormal-Ponce, actif dans la première moitié du XVIIIe siècle, l’ouvrage rassemble des notices détaillées sur les pièces exposées et conservées à Tournai, mais aussi sur les autres ensembles conservés ailleurs, permettant de reconstituer un corpus inédit de l’atelier. Des études contextuelles et de synthèse permettent de replacer ces pièces dans leur milieu de production et de réception, en envisageant leurs aspects matériels, esthétiques et bien entendu cultuels.
« Habiller le culte. Les fastes brodés de l’atelier Dormal-Ponce à Ath au 18ème siècle », sous la direction de Dr. Caroline Heering (IRPA et UCLouvain), avec des contributions de Barbara Baert, Ralph Dekonink, Danièle Véron-Denise, Michel-Amand Jacques, Hélène Malice, …