Boutique : ouvrages autour de Perpertuo

1. Savoir & Faire : objets et gestes d’autrefois – Auteurs : Anaïs Barelli et Emma Bruschi – Edition : Ulmer.
Autrefois, dans chaque village, on filait la laine, tressait la paille et l’osier, raccommodait les vêtements, battait son beurre… Des savoir-faire domestiques transmis de génération en génération, avec l’amour du bel ouvrage.
2. De lin et de laine : textiles égyptiens du 1er millénaire – Auteurs : sous la direction d’Amandine Merat et d’Arnaud Quertinmont – Edition : Musée royal de Mariemont.
3. 75 designers pour un monde durable – Auteur : Geneviève Gallot – Edition : De La Martinière.
Cet ouvrage met en lumière les engagements, la force de l’imaginaire et l’humanisme dont font preuve certains designers contemporains dans un monde en recherche de durabilité. Il y a urgence ! Le système Terre est déréglé. Face aux enjeux cruciaux du climat et à la nécessaire transformation de nos modes de vie, 75 designers agissent. En réinventant l’idée même de la matière. En transformant des déchets improbables en beaux objets. En s’appuyant sur les savoir-faire des territoires. En apportant des solutions inédites pour améliorer la qualité de l’eau, de l’air, de l’alimentation, pour favoriser le mieux-être de tous, notamment des plus fragiles.
Engagés, militants, convaincus de leur responsabilité dans un monde aux ressources menacées, certains designers invitent des bactéries ou des champignons dans leurs projets. Une révolution se dessine, bouleversant notre rapport à la nature, ouvrant la voie à des coproductions avec le vivant.Les designers réunis dans cet ouvrage affirment ainsi toute la force du design devant les défis de notre époque, tant environnementaux qu’économiques et sociaux. Ensemble, ils témoignent d’une sensibilité anticipatrice, d’un imaginaire sans limite, et d’un bel humanisme. Un monde émerge inspiré par une nouvelle ère, la nôtre, celle de l’anthropocène.
Soucieux de frugalité, combattant le gaspillage, la pollution et l’exclusion sociale, ces designers créent des promesses d’avenir.
Prix : 32€
4. Le consumérisme à travers ses objets : vitrines, gobelets, déodorants, smartphones… – Auteur : Jeanne Guien – Edition : Divergences.
En retraçant leur histoire, ce livre entend montrer comment naît le goût pour tout ce qui est neuf, rapide, personnalisé et payant. Car les industries qui fabriquent notre monde ne se contentent pas de créer des objets, elles créent aussi des comportements. Ainsi le consumérisme n’est-il pas tant le vice moral de sociétés « gâtées » qu’une affaire de production et de conception. Comprendre comment nos gestes sont déterminés par des produits apparemment anodins, c’est questionner la possibilité de les libérer.
Prix : 17€